Histoire de la 2cv
A partir de 1936, Citroën étudie le concept d'une très petite voiture, ressemblant à la Traction, dont la philosophie est : " La TPV est une bicyclette à quatre places roulant à 60-65 km/h en ligne droite sur chaussée plane. Cette voiture doit être peu couteuse afin que les ouvriers puissent l'acheter. Elle doit pouvoir rouler au moins 50 000 km sans réparation. Le budget moyen du client consacré à l'entretien doit être de 10 francs par mois, au maximum."
A partir du 28 août 1939, le premier exemplaire définitif de la petite Citroën arrive sous l’appellation 2 CV. Malheureusement le lancement est stoppé par la guerre ... Le jeudi 7 octobre 1948, Pierre Boulanger, directeur de Citroën, présente au salon de l’Automobile la 2 CV au président de la République et à son entourage. Ils sont tous surpris par son esthétique. Les avis sont plus que mitigés ... Certains la trouve laide, d'autres l'imaginent déjà comme leur future voiture. Cette 2 CV est la moins chère du marché ! Les chiffres plaident en sa faveur : 4 (Nombres de places, nombre de portes, consommation aux 100kms), 50 (kgs de bagages transportables), 60 (vitesse maximum en km/h)
5115000 d'exemplaires toutes versions confondues sont sorties des usines en 42 années...
Véritable monument historique appartenant au patrimoine français, la dernière 2 CV sortira de l'usine de Mangualde au Portugal le 27 juillet 1990...